GAY-T
Forum GAY

Nos films coups de coeur

Créé par un ancien membre, le 27/10/21 à 18:47.

Mis à jour le 01/10/2023 avec 17 participations.

avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#377329 - 27/10/2021 à 18:47

Bonjour à tous, Je propose d'ouvrir une rubrique concernant nos films coups de coeur. Pour commencer, voici le dernier film en date que j'ai découvert à la tv (je ne vais pas au cinéma) : "Maurice" (1987) Il est catalogué dans la série romance / drame. Pour rassurer ceux qui n'ont pas trop le moral, on ne peut pas dire qu'il se termine mal. Je l'ai enregistré et me le suis repassé durant presque toute la journée d'hier, car il me fait rêver, il parle de mon monde intérieur, celui des jeunes hommes, de la drague sous diverses formes (du moins pour ce qu'elles pouvaient être dans la période post-victorienne de l'aube des années 1900), de la répression de l'homosexualité. Cela peut vous paraître exagéré, mais j'y vois un lien avec notre époque d'aujourd'hui. Car, et même si les circonstances ne sont pas tout à fait comparables, on ne peut pas dire qu'en ce moment tous les voyants sont au vert nous concernant. Notamment lorsqu'on assiste à ces joutes oratoires dans les milieux politiques revanchards. Il y en a qui ont des comptes à régler avec l'héritage de mai 68, à l'évidence. Bien des choses leur restent en travers de la gorge. Et puis n'oublions pas que même la gauche communiste, durant une très longue période, a été homophobe (ils ne voulaient voir que de robustes travailleurs bien costauds et virils, fiers représentants de patati, patata...). Pour en revenir à notre film, je dois dire que personnellement j'ai flashé sur le "garçon" Scudder. Il n'apparaît que dans la seconde moitié du film, et pour parler du déroulé de celui-ci, j'ai failli interrompre l'enregistrement que j'en faisais, car le premier tiers, voire la première moitié étaient pour moi assez soporifiques. Mais au fil du temps, je trouvais un intérêt croissant à l'action et aux personnages. Je n'ai donc pas regretté de l'avoir conservé. Si cela vous intéresse, il est disponible sur youtube, mais si vous voulez la version intégrale, je crois qu'elle est disponible en VO uniquement. Avec sous-titrages anglais, ce qui n'est pas à négliger si on veut un peu réviser la langue de Shakespeare ... Bon visionnage !
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#377400 - 28/10/2021 à 18:37

J'ai regardé et beaucoup aimé le film "Maurice" passé sur ARTE. En Angleterre au début du 20eme siècle dans une société conformiste qui les oppresse , l'amitié particulière entre deux étudiants anglais qui se transforme en amour impossible du fait de cette société. L'homosexualité était encore un crime à cette époque... Au mieux une maladie à soigner !... Et dire que certains pensent encore comme cela... Un très beau film tout en sensibilité et avec les costumes et les décors de cette époque en Angleterre. Autre film à voir absolument : "Baiser volé" avec Patrick Timsit. Film bouleversant sur l'homophobie dans un lycée et réaction des parents des deux jeunes. A faire visionner à tous les homophobes pour leur montrer leur bêtise !... Vu aussi il n'y a pas longtemps "Love Simon" Film américain sur l'homosexualité chez les ados , le coming-out et la tolérance. Très émouvant. A voir. Et enfin " Quand on a 17 ans" de André Téchiné (2016) Deux adolescents qui se détestent et qui peu à peu vont s'aimer. Un très beau film bouleversant de vérité et de sensibilité. Voila mes coups de coeur sur le sujet. Peut-être avez vous d'autres titres de film à faire connaître ?
avatar Salâheddîn

Salâheddîn

#377403 - 28/10/2021 à 19:07

Un des tout premiers que j'ai vu est "Tu n'aimeras point" (en anglais, "Eyes wide open"). C'est à la fois très beau et terrible. L'histoire se déroule à Jérusalem, dans une communauté juive ultra-orthodoxe, où un père de famille s'éprend petit à petit d'un de ses étudiants (on peut le trouver sur Queer screen si certain.e.s y sont abonné.e.s!) Un autre que j'aime beaucoup : "Week end", de Andrew Haigh, qui se déroule en Angleterre, et où l'on suit l'évolution de la relation entre deux gars qui se sont rencontrés au cours d'une soirée. Je l'ai vu 2-3 fois de suite et je ne m'en suis pas lassé! La relation part d'un "coup d'un soir" et évolue petit à petit vers autre chose, avec en plus les attentes et points de vue de l'un et de l'autre, un peu comme un huit-clos. Mais je crois qu'un de ceux qui m'a vraiment marqué, c'est "Adieux ma concubine" de Chen Kaige. C'est en gros l'histoire de deux gamins qui apprennent l'opéra chinois dans une troupe à la discipline rude. Un des deux doit interpréter un rôle féminin pour la pièce "Adieu ma concubine" et est forcé (littéralement) à l'incarner à la perfection. Il y parvient et devient célèbre mais à tel point qu'il ne sait plus différencier la scène et sa propre vie, au contraire de son partenaire de scène, qui joue le roi...(je vous laisse deviner la suite), tout ça sur un fond de la fin de l'empire des Qing et des débuts de la Révolution culturelle. J'ai vu ce film quand j'étais au lycée et il m'a cloué! Et un dernier, c'est pas un film mais une série en 2 saisons : "A Gay Victorian Affair". C'est absolument hilarant! Il n'y a aucun sérieux, et c'est sur youtube!
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#377411 - 28/10/2021 à 20:34

> Citation de **Salâheddîn** #377403 Merci pour les titres de films. Je ne les connaissais pas. J'essaierais de les voir.
avatar Cinetique

cinetique

#377472 - 29/10/2021 à 12:21

J'ai beaucoup aimé "Beautiful thing", film où 2 adolescents d'une banlieue anglaise se rencontrent, sur fond de misère sociale. Film très très touchant. Dans un style très différent, il y a Victor Victoria (Blake Edwards). Ce n'est pas un film récent, mais il aborde la question du genre. C'est une très bonne comédie (pour moi, en tout cas).
avatar Galeade

galeade

#377508 - 29/10/2021 à 20:08

Je suis absolument d'accord avec Cinetique. Mon film culte Gay c'est Beautiful Thing. Découvert lors de mes premiers émois il m'a profondément touché. Tiré d'une pièce super bien écrite (des dialogues hilarants à écouter en VO), l'histoire est très belle, les personnages fabuleux et le contexte (une cité Londonienne) est parfaitement dépeint et très puissant. Quant à la musique qui accompagne les émotions elle est géniale (musique originale et chansons sublimes de Mama Cass). Je ne me lasse pas de le revoir. Dans les films anciens j'avais aussi été marqué par Torch Song Trilogy que j'avais vu sur Arte (les histoires...parfois compliquées) sentimentales d'un homme dans les années 70. Une précision CALIN1650...Le film avec Patrick Timsit s'appelle Baisers cachés. Mais Baisers volés est aussi un très bon film (de François Truffaut) sur les émois d'un jeune homme à Paris qui s'intéresse à une femme. A découvrir également si vous n'avez pas vu (il passe sur TV5monde lundi 1er novembre)
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#377509 - 29/10/2021 à 20:15

> Citation de **Galeade** #377508 Merci d'avoir rectifié !...
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#377670 - 31/10/2021 à 20:46

Calin1650, Merci de rappeler ici le film " Quand on a 17 ans", qui est passé à la tv (arte ?) il y a quelques mois. Je l'ai regardé, ai hésité à le voir jusqu'à la fin car il est très dur à certains moments, mais je n'ai pas regretté d'être allé au bout. Il fait partie à n'en pas douter de LA liste des films à connaître. La problématique des homos qui refusent d'admettre ce qu'ils sont y est abordée et développée de façon très rude, mais au final cela correspond à une réalité, non moins âpre, pour bon nombre de nos jeunes. Notre société contemporaine, les parents, ont encore bien des comptes à régler avec l'homosexualité, c'est évident. Mais une mention spéciale pour la mère du rôle principal dans ce film, que je trouve sensationnelle.
avatar Cinetique

cinetique

#377965 - 03/11/2021 à 08:08

Je pourrais aussi ajouter "Long time companion", un film sur les 1ères années du SIDA, La tentation d'Aaron, un film sur les thérapies de conversion aux Etats-Unis.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#378799 - 08/11/2021 à 12:37

Hello je peux aussi vous conseiller. - LOEV de Sudhanshu Saria - Le bal de 41 (un chef d'oeuvre) si vous ne le connaissez pas, soyez curieux. - Marco (dispo sur youtube) Enjoy Je vous souhaite une belle journée.
avatar Jacko

Jacko

#410465 - 25/07/2022 à 21:33

Autre film émouvant et très prenant relatant un amour fraternel de l'enfance jusqu'à l'adolescence , intitulé" jamais sans mon frère " ais adoré ce film ce qui n'engage que moi...!
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#443122 - 03/03/2023 à 17:04

ET LES POTES REGARDEZ CE FILM... TROP COOL... God's Own Country VOICI LA CLEF.... https://www.youtube.com/watch?v=poXJcUTw244 IL Y A AUSSI CE FILM QUI DECHIR..... The Living End (1992) VOICI LA CLEF https://www.youtube.com/watch?v=a_G0suh8jXw&list=PLRKMSrczKDLumA97l_4kOdnGU78ar5X5e&index=10
avatar JulienD62

JulienD62

#443250 - 04/03/2023 à 15:05

- Le téléfilm "Un amour à taire" (2005), avec Jérémie Rénier, Bruno Todeschini, Charlotte de Turckheim et Michel Jonasz, diffusé à l'époque sur France 2. Il relate l'horreur de la déportation des homos durant la Guerre 39-45, sans rien cacher des atrocités. La scène du lance-flammes m'a beaucoup marqué. - Sinon, il y a bien sûr "Philadelphia" avec Tom Hanks. Excellente interprétation.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#459840 - 12/06/2023 à 11:09

Hola ! Il y en a plusieurs mais j'ai vraiment apprécié le film The Truman Show, l'effet papillon, Victoria ou tu ne tueras point .
avatar Johnjohnb

Johnjohnb

#460354 - 14/06/2023 à 15:55

"Presque rien" de Sébastien Lifshitz, 23 ans déjà oups ;)
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#465727 - 12/07/2023 à 20:57

Bonjour à tous, il y a beaucoup de classiques même si je ne suis pas un cinéphile. Pour autant, il y a 3 films qui ont été particulièrement marquants pour moi : Ma vie en rose (97), Torch song trilogy (88) et Billy Elliot (2000).
avatar Leyton

Leyton

#476716 - 14/09/2023 à 13:34

S'il y a des personnes qui connaissent des films comme call me by your name, je suis preneur !
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#478490 - 01/10/2023 à 23:11

Bonsoir à tous, j'ai adoré "Bobby seul contre tous". Histoire vrai.
Écrire une participation