GAY-T
Forum GAY

Paroles, paroles (et encore paroles)

Créé par un ancien membre, le 30/10/21 à 23:37.

Mis à jour le 20/11/2021 avec 16 participations.

avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#377598 - 30/10/2021 à 23:37

Je vous propose maintenant d'enrichir le forum avec des paroles qui nous ont marqués, qu'elles soient issues de chansons, ou de textes de toute autre catégorie (poésie, littérature, politique, militance ...). Pourquoi ne pas commencer avec une chanson bien ancienne déjà ? (j'ai enlevé le refrain sauf pour sa première apparition) Paroles de la chanson LA PLUS BELLE FOIS QU'ON M'A DIT JE T'AIME par Francis Lalanne La plus belle fois qu'on m'a dit "je t'aime" C'était un mec qui me l'a dit. La plus belle fois qu'on m'a dit "je t'aime" C'était un mec qui me l'a dit. Il m'a pas regardé L'air grave et langoureux Les pupilles bandées Le biceps amoureux Il avait pas le regard De ceux qu'ont rien dans le coeur Comme tous ces p'tits ringards Qui jouent les grands... tombeurs Il m'a regardé simplement Avec des yeux qui r'gardent vraiment Pas de sourire et pas d'oeillade Pas de cinéma et pas d'aubade Il m'a dit ça comme quand c'est vrai Il m'a dit ça de mon plein gré Avec un sourire qui pleure Comme quand les coeurs sont pas à l'heure J'me suis senti con ce jour-là De pas savoir répondre à ça [...] Pendant qu'il me regardait Ca flanchait dans mes yeux Et plus il me regardait Plus mon pouls sonnait creux Le coeur comme un marteau La tête comme un pourquoi J'étais mal dans ma peau Pourtant, il y avait pas de quoi Pourtant il m'a pas fait du plat Comme un mec avec une nana J'ai fait celui qui veut rien entendre J'ai fait celui qui veut pas comprendre Et j'ai bredouillé quelques mots Des trucs qui sonnaient un peu faux Du style moi aussi je t'aime bien Tout le monde ici, tous les copains J'me suis senti con ce jour-là De pas être comme lui, d'être comme moi [...] Il a sourit tout bas Juste avant de partir On avait lui et moi Plus grand chose à se dire On s'est revu un jour On s'est rien dit du tout A chacun son amour C'est pas le mien, voilà tout. Aimer les filles ou les garçons Aimer, c'est aimer de toute façon Mais... La plus belle fois [...]
avatar RIME02

RIME02

#377600 - 31/10/2021 à 01:29

La première fois que j'ai dit je t'aime à un garçon, je l'ai écrit au petit jour, pour lui, qui aimait aussi cette chanson. C'était lui, c'était moi, c'était mon premier amour.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#377604 - 31/10/2021 à 08:31

Merci Rime02 pour ton intervention qui va dans le droit fil, qui plus est, de mon premier message. Je suppose que tes quatre vers sont tirés d'une expérience vécue ? J'ai vraiment apprécié tes rimes (croisées).
avatar RIME02

RIME02

#377610 - 31/10/2021 à 10:34

Merci "Aime la vie", oui c'est mon amour pour un gazrçon qui était,, comme dans la chanson, pas du tout amoureux de moi. Mais, avec le temps, il a su me répondre. Et si le mariage pour tous existe aujourd'hui, il y est un peu pouer quelque chose.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#377668 - 31/10/2021 à 20:24

Alors, pourquoi ne commettrais-je pas aussi quelques pauvres vers ? Trente ans déjà, trente ans Que nous sommes partis De notre nid d’amour Que résonnent ces vers Pour toi mon tendre ami, Pour nous toujours amants Dans ma tête mon amour Disparu ton souffle Rapide au mien mêlé Pourquoi s’est-on quittés Résonnent encor nos pas En ces lieux où je venais Te chercher, cœur battant Ma bohème c’était toi Dans ma toute petite chambre D’étudiant sous les toits Témoin de nos soupirs Malgré les aléas Nos mains se rejoignaient Moi te disant sans rire Je t’aime, je t’aimerai … Je ne sais pas je ne sais plus Ce qui m’anime J’en ai perdu mes rimes Ta voix près de moi n’est plus Qu’une douce mélodie Précédant toutes mes nuits Et je m’abîme Dans un passé Toujours plus sublime.
avatar RIME02

RIME02

#377896 - 02/11/2021 à 16:02

"Nos mains se rejoignaient Moi te disant sans rire Je t’aime, je t’aimerai" J'aime, 1 like! c'est très beau et très vrai : et à ce moment là, on le dit toujours sans rire, gravement, sentence éternelle et même parfois redite à plusieurs autres plus tard. Mais, c'est la première qui est gravée dans la mémoire. Je ne veux pas dire que les autres fois ne comptent pas! Mais la première fois qu'on aime quelqu'un, on l'a encore jamais vraiment dit ( parfois on est même puceau ( c'était mon k) et on n'a pas l'expérience , bonne ou mauvaise de la vie. J'aime ton poème "Aimer la vie"! Le temps qui passe, jamais n'éfface nos souvenirs On en garde toujours la merveilleuse trace sans rire. Au x souvenirs!
avatar Épicuriens

Épicuriens

#378177 - 05/11/2021 à 04:03

C'était un petit bonheur Que j'avais ramassé Il était tout en pleurs Sur le bord d'un fossé Quand il m'a vu passer Il s'est mis à crier: "Monsieur, ramassez-moi Chez vous amenez-moi". Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade Si vous n'me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade ! Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture". J'ai pris le p'tit bonheur L'ai mis sous mes haillons J'ai dit: " Faut pas qu'il meure, Viens-t'en dans ma maison". Alors le p'tit bonheur A fait sa guérison Sur le bord de mon coeur Y avait une chanson. Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié; Ma vie de désoeuvré, j'avais dégoût d'la r'commencer, Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines, J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais: "C'est toi ma reine". Mon bonheur a fleuri, Il a fait des bourgeons. C'était le paradis, Ça s'voyait sur mon front. Or un matin joli Que j'sifflais ce refrain, Mon bonheur est parti Sans me donner la main. J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes, Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du coeur, Il s'en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine, Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure. J'ai bien pensé mourir De chagrin et d'ennui, J'avais cessé de rire C'était toujours la nuit. Il me restait l'oubli, Il me restait l'mépris, Enfin que j'me suis dit: "Il me reste la vie". J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles, Et je bats la semelle dans des pays de malheureux. Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille, Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...(Bis). Felix Leclerc
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#378259 - 05/11/2021 à 18:56

Très beau texte, et c'est un euphémisme. Je ne connaissais pas. Merci à toi, Epicuriens.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#378335 - 06/11/2021 à 12:09

De ce paradoxe Je n'suis complice
avatar Épicuriens

Épicuriens

#378437 - 06/11/2021 à 20:40

> Citation de **Aime La Vie** #378259 Bonsoir, Très bonne idée que tu as eu de lancer paroles, paroles. C’est avec plaisir que j’ai choisi ce texte issu d’une chanson de Felix Leclerc. Il était Canadien, d’où les tournures spéciales et un très bon et beau Français. Il était d’une autre génération, né en 1914, il nous à quitté en 1998. Personnage unique, très pur et touchant. Un poète auteur compositeur interprète de grand talent d’une grande simplicité et d’un grand humanisme, il a également été animateur de radio. Il me fait pleurer et je ne suis pas le seul. Je t’invite à regarder sur le net ses interviews et bien sur à écouter ses chansons. Sa musique est très belle sans n’être jamais de la soupe. Les plus connues et néanmoins excellentes chansons : moi mes souliers. Bozo. Le petit bonheur dont voici la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=VwOvjAy7EF8
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#378652 - 07/11/2021 à 20:18

> Citation de **Épicuriens** #378437 Merci Epicuriens. J'écoute toujours avec une grande émotion Félix Leclerc. Un grand poète .
avatar Épicuriens

Épicuriens

#378708 - 07/11/2021 à 23:31

> Citation de **CALIN1650** #378652 C’est un plaisir de partager le bon et le beau, car c’est trop d’émotions pour un seul homme. Sinon, il manque quelqu’un, comme si l’on dégustait un bon repas seul. Je suis sensible à cela donc à l’art en général, bien que fan d’images, je suis d’ailleurs photographe et infographiste, j’éprouve un grand faible pour la langue Française, la poésie et la musique qui exprime ce que les mots ne peuvent pas toujours dire. Elle peut facilement me faire pleurer. La chanson est donc pour moi l’exquise synthèse de ce que j’adore, mais cet art est souvent snobé par les soucieux du paraître profond et intello, alors qu’il s’agit d’un exercice touchant et pur d’une apparente simplicité comme des petits films concentrés d’émotion et de fraîcheur. Bien sûr j’adore et connais les chanson de Barbara, Ferré, Brel, Trenet et d’autre monuments sur le bout des doigts, mais cela n’empêche pas d’apprécier aussi de plus simple comme Berger, Cocciante ou Claude François encore plus blackboulé par une pseudo intelligentsia ignorant que certains de ses auteurs sont des académiciens et autres chevronnés mais condamnés au statut de chanteurs pour minettes et pour beaufs. C’est cela le snobisme, le contraire de l’art, du plaisir, de l’ouverture d’esprit de la simplicité qui est le sésame du bonheur. Bon je m’arrête ici, mais je suis intarissable sur le sujet. Encore merci amateurs de chansons. Je ne suis peut-être au fond qu’une chanson comme le chante si bien Ginette Reno. À écouter ici : https://www.dailymotion.com/video/xmvh8l
avatar Roxus06

Roxus06

#379088 - 09/11/2021 à 20:39

Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis Pour me comprendre, il faudrait connaître ma vie Et pour l'apprendre, devenir mon ami. Pour me comprendre, il aurait fallu au moins ce soir Pouvoir surprendre le chemin d'un de mes regards Triste mais tendre, perdu dans le hasard. Dommage, dommage, j'aimais tellement son visage. Pour me comprendre, il faudrait savoir le décor De mon enfance, le souffle de mon frère qui dort La résonance de mes premiers accords. Mais pour me comprendre, il faudrait connaître mes nuits Mes rêves d'amour et puis mes longues insomnies Quand vient le jour, la peur d'affronter la vie. Il y a peut être quelque part un bonheur dont j'aurai eu ma part Dommage, dommage, j'aimais tant certains paysages
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#380314 - 17/11/2021 à 10:06

Je reviens après une absence ... Merci pour tous ces liens et ces textes, j'adore. Ginette Reno : oui, moi aussi j'aime. Sa façon de chanter avec les tripes. Ca touche. Ton texte, Roxus 06, il est de qui stp ? Certains passages ont bien résonné en moi, par exemple celui sur le souffle d'un frère, ça m'a rappelé quand j'étais enfant, mon frère (il a toujours été super) avec qui je partageais la chambre. Je fais une proposition à qui veut : il faudrait que quelqu'un crée une discussion sur les chanteurs (-euses). Car il est vrai que beaucoup de beaux textes viennent de la chanson ... Je ne vous oublie pas.
avatar Xavios

Xavios

#380646 - 19/11/2021 à 02:40

Bonsoir, voici une contribution à ce forum... Ma première sur ce site. À prendre au second degré( minimum) Elle me fait personnellement bien marrer😅 Hé! Y'a quelqu'un? Oh! Y'a quelqu'un ? Et c'est moi Borniol et j'viens livrer le cercueil Et si vous m'payez un coup d'alcool, Hé ben moi je vous les clous à l'oeil! Ouais, et c'est moi Borniol, service rapide Et je contente même la veuve du guignol Et vu que je fais le service après vente Les temps sont durs, c'est pas mariole, Vivement que revienne le choléra, Je pourrais changer de chignole Et me payer le cinéma Et si le choléra marche bien Je pourrais faire des folies J' agrandirais mon magasin Et je prendrais des apprentis Je serais la Maison Borniol Les supermarchés de la mort Cercueils à fleurs pour les pauvres mômes Et à roulettes pour les vieillards Je serais la Maison Borniol, Borniol, Borniol Maison Borniol, maison Borniol Bières, cercueils, catafalques Maison Borniol, maison Borniol Et demandez notre catalogue automne/hiver Maison Borniol, maison Borniol 15% réduction sur suicides collectifs Maison Borniol, maison Borniol Bières ,cercueils catafalques Maison Borniol, Borniol, niol. Hubert-Felix THIÉFAINE
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#380912 - 20/11/2021 à 20:22

Je trouve ça plutôt grinçant, et triste. Mais pourquoi pas ... cela fait aussi partie des choses e la vie. Je préfère toutefois ceux qui chantent la vie, l'amour, l'amitié.
Écrire une participation