GAY-T
Forum GAY

Traiter quelqu'un de "pédale de service", c'est homophobe ?

Créé par Cheo, le 13/07/23 à 10:30.

Mis à jour le 01/08/2023 avec 18 participations.

avatar Cheo

Cheo

#465778 - 13/07/2023 à 10:30

Bonjour, ce post va à première vue vous faire bondir au plafond, mais je souhaite vous assurer que ma démarche n'a rien d'homophobe et que je souhaite avoir vos avis sincères. Peut-être avez-vous déjà vue cette vidéo assez dingue où 2 youtubeurs nommés Dany et Raz se content d’acquiescer silencieusement et avec un sourire aux lèvres quand Houria Bouteldja leur parle d'"homophobie soft : https://twitter.com/F_Desouche/status/1586217096647774208 Et bien j'ai insulté face caméra ces 2 personnes de "pédales de service" : https://twitter.com/CheoPiouPiou/status/1655853968403095554 Pas "pédales" mais bien "pédales de service" ; que l'on soit un homme ou une femme, personne ne doit avoir honte d'aimer les hommes ou les femmes. Ce n'est pas leur homo/bisexualité que j'attaque mais bien leur soumission a des personnes qui les considèrent comme des pédales. Tout cela est également pour contester la qualification raciste et essentialiste des insultes comme "nègre de maison", mais pour faire simple et rester dans le cadre de ce forum, permettez-moi de vous demander à vous hommes qui aimez les hommes si vous cautionnez mes propos et êtes pour le droit d'utiliser ce genre d'insultes tant qu'elles ne visent pas la sexualité elle-même ? Et si "pédale" vous était totalement inacceptable, est-ce que "homo de service" pourrait passer ? Merci d'avoir lu.
avatar Seb88

Seb88

#465848 - 13/07/2023 à 15:31

La fameuse homophobie soft dans les quartiers, elle se fout tellement du monde. Le pire c'est qu'un paquet de personnes d'extrême gauche doivent croire à ces foutaises. Hallucinant les 2 mecs en face qui restent de marbre comme de bons pantins. Le terme que tu emploies ne me choque pas mais je le trouve inapproprié dans ce contexte . Personnellement j'aurais plutôt utilisé le terme "serpillières".
avatar Wiloooo

Wiloooo

#465863 - 13/07/2023 à 17:13

Bonsoir, C’est simple pédale ça ne passe pas, pédale de service ou homo de service non plus ;-)
avatar Cheo

Cheo

#465869 - 13/07/2023 à 17:55

Merci Seb88, est-ce que je peux te demander pourquoi tu trouves cette expression inappropriée dans ce contexte exactement ? Autrement on est d'accord sur "serpillères" qui est un terme parfait et que j'ai déjà utilisé x) Wiloooo est-ce que si à la place je disais à des gens comme Dany et Raz "pour eux, vous n'êtes que des pédales" ça passerait ?
avatar Wiloooo

Wiloooo

#465873 - 13/07/2023 à 18:01

J'ai vu la vidéo en question (de Daby et Raz) je ne sais plus sur quel support. Mais ils se couchent comme beaucoup de LGBT sur la question des religions, en particulier l'Islam. la convergence des luttes va tuer le mouvement (cf mon article : https://betolerant.fr/article/2048-tribune-la-convergence-des-luttes-tue-le-mouvement-lgbt) Vous n'êtes que des pédales ne passe dans aucune situation. Il n'y a pas tellement de débat à avoir. Il faut juste dénoncer haut et fort, certains LGBT et leurs connivences avec certains groupes religieux :)
avatar Cheo

Cheo

#465984 - 13/07/2023 à 22:17

Ça ne passe pas même si c'est vrai ?
avatar Wiloooo

Wiloooo

#465990 - 13/07/2023 à 22:55

Quelle question… bien sûr que oui
avatar Cheo

Cheo

#465995 - 13/07/2023 à 23:26

Donc faut pas dire la vérité ? Faut pas décrire l'homophobie, ni dire à des gens comment ils sont considérés ?
avatar Stretch77

Stretch77

#467012 - 18/07/2023 à 18:21

Je vais faire bondir du monde … mais faut arrêter de nos jours on peut plus rien dire ! Que ce soit sur les homos, les gens de couleurs , de religions , de poids différents , de tailles différentes , de couleurs de cheveux différentes etc… Moi je dis que je suis pd, gros et petit (et moche aussi 😂) Après ce sont les préfixes que nous pouvons lire auxquels il faut faire attention Par exemple sale pd , là on est OK c’est mauvais Bref on vit dans une société qui se veut de plus en plus inclusive mais de plus en plus aseptisé
avatar Cheo

Cheo

#467530 - 20/07/2023 à 19:08

Merci d'apporter ton point de vue :) On est parfaitement d'accord sur le fait que dire "sale pd" c'est mauvais, je présume que tu es d'accord pour potentiellement autoriser l'usage de "pédale de service" puisque le suffixe "de service" donne un autre sens et que ce n'est (dans mon cas en tout cas) pas pour attaquer la sexualité elle-même ?
avatar Stretch77

Stretch77

#467533 - 20/07/2023 à 19:15

Plus une manière d’être (j’imagine quelqu’un avec des manières ou autres) mais après faut rester sur le consentement … si une personne dit que ça gêne qu’on l’appelle la pédale en effet il ne faut pas le faire
avatar Kilik

Kilik

#467828 - 22/07/2023 à 08:24

Bonjour. Une ressource à connaître : https://www.service-public.fr/ L'injure est une parole, un écrit ou une expression de la pensée adressés à une personne dans l'intention de la blesser ou de l'offenser. Le mot PD et son dérivé pédale ont pour origine le mot pederaste (Def : Homme qui éprouve une attirance amoureuse et sexuelle pour les jeunes garçons, enfants ou adolescents). Le terme PD a pu s'edulcorer avec le temps pour s'eloigner de cette signification première. L'amalgue est toutefois encore fait dans l'esprit de certains et il reste utilisé pour blesser ou offenser. Un exemple de volonté de blesser : l'omnipresence du mot pour denigrer un adversaire sportif dans les stades... Que l'on veuille dénoncer une situation ou l'appliquer pour soi, l'utilisation du mot PD participe à sa validation dans d'autres sphères et avec d'autres intentions. Si on veut éviter que ces mots soient utilisés comme insulte, il faudrait les bannir de son langage public. Ceci étant dit, si un homo veut se qualifier de PD c'est son droit, par contre traiter de pd ou pédale quelqu'un dans le but de le blesser est une injure punie par la loi. La loi punit d'ailleurs plus sévèrement l'injure publique, parce qu'elle est portée à la connaissance de tout le monde et qu'elle porte donc plus gravement atteinte à la personne qui la subit. Je ne vois pas en quoi "de service" modifie le sens de pédale La subtilité m'échappe. J'imagine encore plus l'incomprehension de cette subtilité sur un réseau social, qui ne brille pas par la nuance. En bref, si l'objectif est d'aider la communauté homo, le mieux est d'utiliser des expressions sans ambiguïtés.
avatar Cheo

Cheo

#468186 - 24/07/2023 à 11:30

Stretch77 : si une personne a souvent été victime d'insulte homophobes par exemple je peux imaginer qu'elle n'aime pas entendre le mot pd même pour blaguer sans homophobie, auquel cas j'éviterais de faire ce genre de blague si j'avais un pote comme ça. Par contre dans le cas où elle se range réellement du côté d'homophobes, bah désolé mais elle a pas à se plaindre que je la traite de "pédale de service", l'idée est justement de lui rappeler qu'elle aide des gens qui la considèrent comme une pédale, je ne vois pas pourquoi son refus d'entendre cette insulte et de possibles souffrances d'homophobie par le passé devraient servir de bouclier pour son attitude de collabo et de serpillère. Kilik : oui je suis bien au courant que l'injure publique est par défaut condamnable en France, et je revendique justement dans une certaine mesure un droit à l'insulte qui me semble nécessaire au fonctionnement sain d'une société, à la fois au nom de la liberté d'expression mais aussi simplement du fait qu'il y a des gens qui font des choses stupides et immorales et qui méritent des insultes. 2 questions très simple pour te faire comprendre ma démarche : est-ce que tu dirais que "pédale" et "pédales de service" ont le même sens ? Et es-tu d'accord pour dire que Dany et Raz sont au service de gens qui les considèrent comme des pédales ? Merci encore pour vos réponses ! Je vous informe juste que le tweet de base et 3 autres ont été suspendus du fait de la loi française, mais que la vidéo reste disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vL9srzz0ZeM&feature=youtu.be&ab_channel=CheotheDarkPioupiou Voici également le lien du tweet sous le premier pour voir le reste du thread : https://twitter.com/CheoPiouPiou/status/1655853970185764864
avatar Kilik

Kilik

#468200 - 24/07/2023 à 12:38

> Citation de **Cheo** #468186 2 questions très simple pour te faire comprendre ma démarche : est-ce que tu dirais que "pédale" et "pédales de service" ont le même sens ? Et es-tu d'accord pour dire que Dany et Raz sont au service de gens qui les considèrent comme des pédales ? Oui pedale = pedale de service = gentille pedale = pas comme les autres pedales = pedale douce, etc etc... peu importe les adjectifs que tu mets, si le mot est exprimé pour blesser quelqu'un sur son orientation sexuelle, c'est à proscrire. Je le répète utiliser publiquement le mot pédale participe à maintenir son usage au quotidien et à normaliser l'insulte. Je comprends très bien les mots serpillière, collabo. Il y aurait aussi alibi, paravent, vendus, etc. Utiliser ces termes dénonce bien mieux. Je n'ai pas regardé la vidéo et je ne souhaite pas le faire pour ne pas tomber dans du cas par cas, d'autant plus que malheureusement de nos jours, seuls les mots et les images comptent, sans precision du contexte, de la phrase d'avant ou d'après.
avatar Cheo

Cheo

#468552 - 25/07/2023 à 22:27

"si le mot est exprimé pour blesser quelqu'un sur son orientation sexuelle, c'est à proscrire" je suis à 100% d'accord avec ça, on a pas à attaquer quelqu'un sur son attirance pour les hommes et/ou pour les femmes ; et ce n'est justement pas ce que je fais dans la vidéo, je ne reproche absolument pas à ces 2 gars d'aimer les hommes mais bien de servir d'idiots utiles à des gens qui les considèrent comme des pédales. Je te repose la question, est-ce que tu partages ce constat ? Si la réponse est oui, et que tu comprends parfaitement les mots comme serpillère, alors je ne comprends pas que tu puisses littéralement dire que "pédale" veut dire la même chose que "pédale de service".
avatar Kilik

Kilik

#468799 - 26/07/2023 à 20:01

Je pense qu'on est arrivé à nos limites de compréhension reciproque 😆. Tu te fixes sur "de service" dont je ne comprends pas la nuance. Ajouter de service aux insultes sexistes ou racistes, ne change pas plus le sens injurieux... Ou autre mise en situation, imagine un homophobe reconnu, traiter quelqu'un de pedale de service. Ca ne changera pas son caractère offensant. Je precise toutefois que je ne reponds pas à la question "est-ce que ton intervention est homophobe", mais à la question "Traiter quelqu'un de "pédale de service", c'est homophobe ?" (Le titre du sujet).
avatar Cheo

Cheo

#468837 - 26/07/2023 à 22:05

Je te repose une troisième fois la question : est-ce que tu es d'accord avec moi quand je dis que Dany et Raz servent d'idiots utiles à des gens qui les considèrent comme des pédales ?
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#469741 - 01/08/2023 à 01:37

Imaginons. Je suis avec un inconnu, il me traite de pédale, est-ce que c'est respectueux ? De même, un collègue de travail dit que je suis l' "homo de service", est-ce respectueux ? Je suis simplement homosexuel, inutile d'en faire des caisses, et de rajouter une particule à ce qui me défini déjà. Concernant la vidéo d'Houria B., désolé mais, j'entends que nous sommes sur un forum et qu'il faut parler de tout, mais je préfère m'économiser quand je vois quelqu'un dire des choses aussi ridicules.
avatar Cheo

Cheo

#469836 - 01/08/2023 à 18:50

Par défaut, "pédale" est insultant et pas du tout respectueux. "Homo de service" n'est pas respectueux non plus, et peut à mon sens être utilisé à la fois de façon descriptive et insultante. Vous dîtes que vous êtes "simplement homosexuel", et je veux bien vous croire ! Mais est-ce le cas de Dany et Raz ? Suis-je factuellement erroné quand je dis qu'ils servent d'idiots utiles à des personnes qui les considèrent comme des pédales ?
Écrire une participation