GAY-T
Forum GAY

Y a-t-il encore de l'espoir après 40 ans ?

Créé par Socrate, le 19/03/22 à 11:41.

Mis à jour le 06/01/2023 avec 44 participations.

avatar Socrate

Socrate

#394214 - 19/03/2022 à 11:41

Bonjour, Mon conjoint a mis fin à notre histoire d'amour après 8 ans de couple. Auparavant, j'avais eu une histoire qui avait duré 7 ans. J'ai beaucoup profité de mes années sur Bordeaux lorsque j'étais étudiant, et je n'ai jamais eu de souci à me projeter dans l'avenir. Je me suis toujours dit "Ce qui doit arriver arrivera et ça arrivera". Mais aujourd'hui j'ai 43 ans. Ma dernière relation était une relation fusionnelle. Il avait 10 ans de moins, mais nous faisions tout ensemble. Nos familles se connaissaient. Nous passions toutes nos vacances ensemble, nos anniversaires et les fêtes de Noël dans ma famille, et nous vivions ensemble depuis 7 ans. Le problème, c'est qu'il avait certains projets (acheter une maison, adopter un enfant) dont ma situation professionnelle empêchait la réalisation dans l'immédiat. Nous devions attendre encore deux ou trois ans, mais cela est devenu une obsession pour lui. C'est ce qui a mis fin à notre couple. Il a décidé de concrétiser ses projets de son côté. Je me dis que j'ai perdu un être exceptionnel, même s'il avait quelques défauts, mais je n'ai pas que des qualités, il faut être honnête. Depuis notre rupture, je me demande si j'ai encore un avenir. Un avenir amoureux j'entends. Je me rappelle que lorsque j'avais dans la trentaine, il était déjà difficile de rencontrer des hommes sérieux, prêts à s'engager, prêt à construire quelque chose. Mais à 43 ans, je me dis que c'est devenu impossible. J'ai fait le deuil de ma dernière relation, mais lorsque je regarde autour de moi, j'ai l'impression de ne plus reconnaître le monde dans lequel je vis. Plusieurs années passées loin des sites de rencontres, loin des lieux de rencontres, et j'ai l'impression que tout cela n'existe plus, que les gens sont devenus plus individualistes, que tout est devenu compliqué. Puis, je n'ai plus l'habitude. Il y a des choses que je faisais avant que je ne pourrais plus faire aujourd'hui. Même pour des échanges amicaux, cela devient difficile, peut être est ce tout simplement dû à mon âge. Y a-t-il encore de l'espoir pour une vie amoureuse après 40 ans ?
avatar Gillye

gillye

#394242 - 19/03/2022 à 13:59

Oui bien sûr il y a encore de l'espoir pour vous 40 ans Set un belle âge pour retrouver l'amour je vous dis qui et toujours passible de trouver un jeune homme qui aime bien un homme plus âgé queue je vous souhaite une bonne chance il faut i croire encore
avatar Skyquiver

Skyquiver

#394266 - 19/03/2022 à 18:34

Tu devrais déjà être heureux d'avoir connu tout ça ! La plupart de mes relations n'ont duré que quelques mois. Trouver quelqu'un avec qui ça fonctionne, ça semble être mission impossible !
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#394273 - 19/03/2022 à 19:46

Mon pauvre ami, si tu savais... Je veux pas enfoncer le couteau dans la plaie mais... Je crois que le mieux encore est de quitter ton job et te plier en quatre pour récupérer ton ex, tu trouveras plus facilement des opportunités d'emplois qu'un mec avec qui ca colle... Parceque honnêtement, de nos jours, déja après 30 ans, tu es un pestiféré, et les gens ne cherchent pas de compagnon, ils cherchent un mec à la carte, à consommer sur place uniquement. La mentalité des gens a tellement décru, et de plus en plus vite... il est normal que tu ne t'y retrouves plus. Personnellement je vois les sites de rencontre comme des grosses porcheries maintenant. Y'a plus d'espoir de trouver quelqu'un de bien, ne serait ce que pour discuter sereinement. Tu te fais vite ghoster après 3 messages (et c'est pareil ici).
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#394306 - 20/03/2022 à 02:31

C'est bien possible. Laisse toi aller
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#394319 - 20/03/2022 à 09:17

La personne qui t’est destinée trouvera toujours le moyen de te rejoindre quelque soit ton âge . "L’amour véritable commence là où tu n’attends plus rien en retour". Antoine de Saint-Exupéry
avatar Socrate

Socrate

#394364 - 20/03/2022 à 14:42

> Citation de **Nallé** #394319 J'espère juste qu'elle a bon un GPS pour me trouver le plus rapidement possible 😉
avatar Skyquiver

Skyquiver

#394368 - 20/03/2022 à 14:58

Oui, justement peu importe. Tu n'as pas à te mettre une pression inutile. C'est difficile pour tout le monde et pas forcément uniquement à cause de l'âge. Reste toi-même et confiant.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#394374 - 20/03/2022 à 15:39

> Citation de **Socrate** #394364 Tu peux être également un phare. Pour qu'elle puisse te voir, même en pleine tempête. 🙂
avatar JediKnight

JediKnight

#394411 - 20/03/2022 à 18:00

Il ne faut pas en faire une généralité même si la tendance actuelle tend effectivement à l'état d'esprit que tu évoque. Dis-toi qu'il y a des mecs dans la même situation que toi, à plus ou moins ton âge qui recherche forcément dans la même direction.
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#394417 - 20/03/2022 à 18:16

De l'espoir après 40 ans ? Mon expérience ne me pousse pas à l'optimisme... Mais il ne faut jamais désespérer ! A 43 ans tout est encore possible . A partir d'un certain âge il faut peut-être s'orienter vers un autre type de relation basé sur l'amitié plutôt que sur la passion et le sentiment amoureux. Et avec un peu de chance aboutir sur une affection durable. Je n'ai pas de recette miracle. Quelque soit l'âge, les rencontres se font pour les uns ou ne se font pas pour les autres en fonction d'un mystérieux hasard et de la complexité des êtres humains. Ne perd pas courage !
avatar Gillye

gillye

#394427 - 20/03/2022 à 18:46

Oui Set bien vrai l'âge n'a pas d'importance seule l'amitié peux être le bien venu pour être à deux pour bien s'entendre et pour quoi pas l'amour avec un homme bien
avatar NeraSilva

NeraSilva

#394542 - 21/03/2022 à 12:49

Bon. Je vais détendre tout le monde. Moi j'ai 50 piges, je suis toujours en couple avec ma gadjie que j'aime toujours ( même de plus en plus, depuis qu'elle sait que je suis homo ).(pour elle évidemment c + compliqué que pour moi) Et je cherche un plan q annuel ( une journée par an ). Donc même pas une relation suivie, encore moins une histoire d'amour puisque je l'ai déjà. Eh ben ma journée, ya 7 ans que je la cherche et je crois que je ne la trouverai jamais. Aucune réponse, jamais, nunca, jamás ! Désolé d'enfoncer le moral de ceux qui l'ont déjà dans les chaussettes. Bella primavera per tots-totas !
avatar Earthling31

earthling31

#394681 - 22/03/2022 à 18:14

Il est toujours possible, à mon sens, de trouver l'heureux élu même si ce n'est certainement pas chose aisée - d'aucuns l'ont dit déjà avec des termes plus directs. A l'instar de l'ancienne publicité d'une marque bien connue automobile, le "pas assez cher, mon fils" devient parfois "pas assez jeune ..." Mais à nuancer: on peut être (et on est) encore "jeune", n'en déplaise ... Par contre, le concept d'"affection durable", évoqué dans un précédent message, me questionne ...
avatar Socrate

Socrate

#394692 - 22/03/2022 à 20:00

> Citation de **Earthling31** #394681 Tu ne crois pas dans le concept d'"Affection durable" ?
avatar Earthling31

earthling31

#394906 - 24/03/2022 à 18:29

C'est l'association des deux termes qui me questionne, plutôt que la croyance proprement dite: comme j'avais pu l'écrire en son temps, "affection" semble se rapporter à un sentiment de tendresse, d'attachement pour quelqu'un. C'est moi qui chipote, en fait ^^
avatar Olivier16

Olivier16

#394909 - 24/03/2022 à 18:59

Socrate, j'ai rencontré mon copain sur ce site à 38 ans, lui en avait 44 et ça fait 2 ans et demi qu'on vit des moments magiques, on ne vit pas ensemble, 90km nous séparent donc ça limite nos moments passés ensemble. Mais de grâce, garde bien espoir car qu'est ce que les commentaires sont négatifs ici, c'est la première fois que j'écris sur le forum mais je devais te faire part de mon histoire pour te prouver que c'est possible après 40 ans... ;)
avatar Guilor

Guilor

#394927 - 24/03/2022 à 20:19

Je vais avoir bientôt 41 ans alors ouais je me dis que Il y a de l'espoir on est pas non plus des vieilles croûtes !
avatar Socrate

Socrate

#394951 - 24/03/2022 à 22:59

> Citation de **Olivier16** #394909 Je te remercie, car il est vrai que certains commentaires sont déprimants. Mais après, je comprends ce que disent certaines personnes. Ce n'est pas toujours simple de rencontrer quelqu'un, avec des goûts similaires, une attirance physique mutuelle, vivre avec les petits défauts de l'autre, aller dans une même direction, l'âge n'étant pas un facteur valorisant ... Mais je crois, qu'au fond chez certaines personnes - dont je fais partie - il y a toujours l'espoir de rencontrer la bonne personne car on a beaucoup à donner, de l'amour, de la joie, des échanges ...
avatar Hello !

Hello !

#394975 - 25/03/2022 à 10:27

Salut, Si vraiment tu ne pouvais pas répondre à ses attentes, la séparation était la seule solution je pense. Maintenant, c'est à toi de voir : Es-tu certain que ça ne peut pas marcher avec lui ? Si c'est une question financière et qu'il insistait sur ses projets, c'est qu'il en avait les moyens non ? Retrouver quelqu'un sera difficile, donc si tu penses pouvoir le récupérer, essaye de réfléchir à l'éventualité où tu serais peut-être prêt pour l'accompagner dans ses projets. Si la réponse est négative, pas de panique après ! Pour te dire, j'ai même vu plusieurs hommes de la quarantaine chercher une relation sur une appli comme Grindr, qui regorge pourtant de porcs et d'obsédés. Donc retrouver quelqu'un sera plus difficile maintenant, mais pas du tout impossible! Tu n'es pas du tout le seul dans ton cas après tout ! Courage 😁
avatar Emmanuel

Emmanuel

#395290 - 28/03/2022 à 16:41

Pour ma part...à 54 ans...j y crois encore...on a tous droit au bonheur ;)
avatar CalePhilippe

CalePhilippe

#395338 - 28/03/2022 à 23:08

> Citation de **Paraisseux** #394273 Bien comme commentaire d'aide, on aura deja lu mieux. Heureusement c'est sincère. Mais il ne faut pas oublier que lorsque nous donnons notre opinion, un conseil....cela ne correspond qu'à notre vécu, à nos points de vues et à rien d'autres. Je suis désolé que pour le message cité il y ai autant de negativité. Mais on a toujours ce que l'on cherche, si tu attend cela, soit certain que tu le trouvera. Par rapport à la question... Évidemment oui, tout reste possible. Il n'y a pas d'âge si ce n'est celui que nous limitons nous même dans nos préjugés. Trouver plus jeune ? Plus vieux ? Ta génération ? Peut importe... C'est clair qu'après tant d'histoires et de projets partagés, tu a du dépit et du désespoir. Mais ne te laisse pas aller et "remet toi en selle", baisser les bras et écouter les voies désabusés ou superficielles ne t'apporteront rien de bien. Va de l'avant, cherche... Tu trouvera quelqu'un de très bien... Pas pour "finir"...maus pour commencer autre chose. Et à ton âge, on a un idéal plus construit, c'est un atout ne l'oubli pas. Je ne te souhaite pas bonne chance, tu n'en a pas besoin... Vas y et laisse le passé...Vis, construis et ne te prend pas la tête avec des gens paumés. Choisis en un très bien ;) Ça va aller...
avatar Socrate

Socrate

#395346 - 28/03/2022 à 23:59

> Citation de **Cale2001** #395338 Je te remercie. C'est vrai que certains commentaires - sans doute un vécu personnel qu'on ne peut ou ne doit pas juger - sont assez pessimistes. Puis, avec le recul, je m'aperçois que j'ai cédé sur énormément de choses, je n'allais pas en plus quitter mon travail que j'aime, et faire une croix sur ma famille tout simplement parce que je suis plus vieux, et qu'il était plus jeune. Je ne suis pas sûr que ce soit une raison valable de tout quitter. Je vois aussi tout ce qui n'allait plus entre nous. Chacun avait pris de le distance ces derniers mois, chacun pour ses propres raisons. Lui était un éternel insatisfait. Il fallait enchaîner les projets, toujours plus, toujours tout de suite. Pour ma part, je suis quelqu'un d'un peu plus posé. Plus réfléchi. Peut-être que la différence d'âge a joué aussi. Moi aussi j'ai été plus distant, pour d'autres raisons. Il n'y avait jamais de soutien de sa part, peu importe les épreuves, il n'était jamais là pour moi. En tout cas, pas de la manière attendue. Peut-être qu'en fait, ce n'est pas lui qui me manque, mais la situation. C'est-à-dire, le fait de faire des choses ensemble, de vivre ensemble. Peut-être qu'au final, nous étions deux personnes qui ne voulaient pas être seules. Cela suffit peut être pour débuter une histoire, mais cela ne permet pas à une relation de durer.
avatar Hello !

Hello !

#395355 - 29/03/2022 à 02:39

C'est très bien que tu retires les éléments positifs de cette situation. Tu t'aperçois finalement peut-être que même si c'est quelqu'un qui comptait pour toi, vous ne vous accordiez pas concernant vos projets. Et je suis tout à fait d'accord avec toi : Ne tire jamais une croix sur ceux que tu aimes pour faire plaisir à une personne. Cette décision doit venir de toi, pas t'être imposée par quelqu'un! Il ne faut pas se focaliser sur l'âge : J'ai vu pas mal de personnes de plus de la quarantaine qui cherchaient quelqu'un, exactement comme dans ton cas. J'en ai vu sur Grindr, sur Meetic... Il ne faut pas du tout désespérer, on n'est jamais tout seul dans notre situation et tu trouveras ce que tu cherches. Je te souhaite d'être heureux en tout cas, je suis sûr que tu trouveras une personne davantage en accord avec tes projets et tes envies!
avatar CalePhilippe

CalePhilippe

#395383 - 29/03/2022 à 13:53

> Citation de **Socrate** #395346 "Peut-être qu'au final, nous étions deux personnes qui ne voulaient pas être seules. Cela suffit peut être pour débuter une histoire, mais cela ne permet pas à une relation de durer." Bravo ! Oui... C'est tout à fait vrai. Je suis certain qu'avec ta compréhension avec du recul et ta lucidité, tu ne tardera pas à trouver quelqu'un parfait pour toi. Les torts sont toujours partagés... Le fait est que desfois des histoires deviennent nocives et doivent s'arrêter. Maintenant, il te faut quelque chose de bien mieux pour toi, et tu va le trouver :)
avatar Socrate

Socrate

#395418 - 29/03/2022 à 20:10

> Citation de **Richard96** #395355 En fait nous avions les mêmes projets, nous étions d'accord sur tout. Mais pour lui il fallait que cela se concrétise tout de suite. Pour moi, c'était plus délicat. Je travaille dans une région, à 600 kms de ma famille et mon objectif - objectif annoncé dès le départ, quand nous avons débuté notre relation, objectif avec lequel il était d'accord - a toujours été de revenir dans ma région natale. Ce qui sera le cas dans une année ou deux. Mais il ne voulait pas attendre. D'ailleurs, deux semaines après la rupture, il a commencé à concrétiser ses projets (achat immobilier etc). Puis, nous n'avions pas le même rythme de travail. Il voulait constamment sortir, car il avait des jours de repos en semaine, ce qui n'était pas mon cas. Je ne pouvais pas le suivre toutes les semaines. Je crois que nous nous sommes peu à peu focalisés sur ce qui n'allait pas, sans voir ce qui fonctionnait à merveille entre nous. Lorsque j'ai eu un passage à vide avec le confinement (impossible de voir ma famille pendant des mois), il n'a pas été là pour moi. Je n'attendais qu'une chose de sa part, qu'il me prenne dans ses bras et me dise "Je suis là" "ça va aller". C'est peut-être idiot de ma part. Peut-être que j'attendais trop de lui, mais je crois que le fait qu'il n'y ait pas eu de sa part ce soutien, cette affection, m'a amené à me poser des questions. Je me suis un peu plus renfermé sur moi. Lui il a continué à sortir avec ses amies, puis ensuite, il y a eu la rupture. Les torts - il me semble - sont partagés. Ce que j'ai du mal à digérer, c'est qu'il n'ait pas voulu discuter, voir comment arranger les choses. Tout s'est fait avec une rapidité étonnante. Et vu que nous vivions dans le même appartement, nous continuons à nous croiser et à vivre ensemble le temps de déménager. Ce qui est très dur. Faire face à quelqu'un pour qui on était tout, et qui n'a maintenant qu'une forme d'indifférence gênée.
avatar Hello !

Hello !

#395503 - 30/03/2022 à 19:26

Essaye de te focaliser sur l'avenir, plutôt que de te continuer à te questionner sur ce qui n'allait pas entre vous ou de trouver qui avait le plus tort. C'est mon avis personnel, mais d'après ce que tu écris, il n'a pas rempli son devoir de compagnon aimant et attentif aux besoins de l'autre. Il s'est même un peu trop focalisé sur ses désirs. En soi, c'est égoïste, mais vois-le du bon côté! Tu as désormais l'opportunité de trouver quelqu'un qui te corresponde vraiment, qui puisse réellement t'apporter l'amour et l'attention que tu mérites. J'essaye toujours de voir le bon côté dans une situation. Vous avez eu des moments heureux, et vous vous êtes sûrement apporté beaucoup de choses, mais vous ne vous accordiez plus sur les attentes à avoir d'un couple et il n'a plus l'air de convenir à ce que tu peux attendre d'une relation. Tu trouveras quelqu'un d'autre qui te conviendra mieux et avec qui tu te sentiras plus heureux 😉
avatar Socrate

Socrate

#395563 - 30/03/2022 à 23:14

> Citation de **Richard96** #395503 Tes propos sont plein de bons sens. C'est compliqué de vivre un amour déçu. Surtout lorsqu'on est gay. Ce n'est pas comme si il y avait un champ des possibles immense. Un petit jardinet, pas plus. Mais restons positifs. Tout peut arriver. Même au moment où on ne l'attend pas.
avatar Hello !

Hello !

#395582 - 31/03/2022 à 11:07

Bien sûr! Es-tu inscrit sur certains sites comme Meetic? J'ai eu pas mal de propositions intéressantes dessus, venant également de personnes de ton âge. Oui, il y a peut-être moins de gays que d'hétéro, mais le monde est vaste! Dis-toi que ce qui t'est arrivé arrive à plein de personnes tous les jours et que tu as toutes tes chances. Essaye de ne pas te morfondre dans cette rupture, de multiplier tes chances de rencontrer par le biais d'applications, sites ou autre. Le but n'étant pas bien sûr de sortir avec le premier venu, mais plutôt de ne pas être trop passif dans ta recherche de l'âme-soeur et de ne pas abandonner! Bon courage à toi ;-)
avatar Socrate

Socrate

#395825 - 02/04/2022 à 21:03

> Citation de **Richard96** #395582 En fait, je me suis inscrit sur Meetic, mais j'ai suspendu mon compte presque aussitôt. Je crois que je ne suis pas encore prêt à faire des rencontres. Tant que j'habite encore avec mon ex, ce serait trop compliqué et malsain. En plus, je suis sur deux régions (celle de mon travail / celle de ma famille que je compte rejoindre dans un ou deux ans). Donc, ça restreint les prétendants sérieux. Le souci, lorsqu'une rupture intervient, brutalement, que la personne te dit, te jure sur la tête de toute sa famille, sur tout ce qu'il a de plus cher, qu'il n'y a personne d'autre, mais que c'est fini. Sans aucune discussion possible pour savoir si on aurait pu arranger les choses. Mais que ses projets passaient avant le couple. On passe son temps à se poser des questions : qu'est ce que j'ai mal fait, qu'est ce que je n'ai pas fait et que j'aurais dû faire. Une véritable torture intellectuelle.
avatar Gabri77

Gabri77

#395858 - 03/04/2022 à 12:50

Oui oui mon cher il y a encore d'espoir car rien ne peut se faire sans l'espoir et la confiance.
avatar Remi8484

remi8484

#395859 - 03/04/2022 à 13:05

bojour tu va bien
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#396210 - 08/04/2022 à 02:22

alors après 60 ans ???
avatar François76

François76

#396919 - 16/04/2022 à 21:40

Bonsoir Socrate, ( J'avais commencé un commentaire, il y a qlq jours, je suis remonté voir les commentaires précédents & j'avais perdu toutes lignes/idées rédigés). Donc je reviens... Prends d'abord le temps de cicatriser avant d'engager une nouvelle quête. Mais tes derniers posts montrent que tu as pris du recul, que tu analyses la situation passée à froid....Donc, tu es bientôt prêt, tu l'es sans doute déjà ! Pour cette quête du Graal, tu écris "Ce n'est pas comme si il y avait un champ des possibles immense. Un petit jardinet, pas plus. Mais restons positifs. Tout peut arriver. Même au moment où on ne l'attend pas." Rassure-toi, pour les hétéros, la tâche est la même...le jardinet a peu ou prou la même taille. La mobilité, les pré-requis...les écueils sont les mêmes les féministes en plus. Sans faire de mysogynie, certaines parlent quant même de "déconstruire" leur mari. Donc, ne t'inquiète pas et pars à la recherche de ta nouvelle moitié ! Belle soirée
avatar Skyquiver

Skyquiver

#398255 - 29/04/2022 à 10:01

Je dois bien avouer que dit comme ça, ça sonne très romantique ! 🤣
avatar Skyquiver

Skyquiver

#406082 - 30/06/2022 à 19:04

C'est devenu un post à brouteurs...
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#414227 - 13/08/2022 à 16:28

40 c’est la fin des fins heureusement pour moi j’en ai 43 je crois mdr
avatar CalePhilippe

CalePhilippe

#414312 - 13/08/2022 à 23:16

A 18 ans on m'a dit... "Tu verras... Tout va changer, ce sera différent"... Boooonn.... Non... 21...j'ai eu droit au même discours... Aucun changements... 25... Pareil...et puis rien... "Attention à 30 tu prend un coup"... Heuuuuu non... Ça n'a pas été le cas... "35 sera horrible !!!"... Bin j'attend sereinement "cette fin du monde" ^^ en regardant paisiblement des gens devenir cinglés de vieillir et d'autres s'épanouir encore plus à 70... Ne prenons pas sur nous les projections des autres. Notre réalité dépend des points de vues que nous adoptons. Ne subissons surtout pas les peurs sociales d'autrui... C'est à nous seul d'être clair avec nous même. Y'a t-il une vie après 40 ans ? Franchement, il y a des petits jeunes que je trouve IMBUVABLES, se supposant beaux à mes yeux repoussant et des VIEUUUUUX, même des VIEIIIIIILLLLES extrêmement charmants voir attirants...à certain(e)s...ce serait difficile, et il faudrait être fou, pour dire non ! Si vous avez du mal avec l'âge, des spécialistes qualifiés existent dans la psychanalyse... Bien que.. Là aussi il y a des cas pour la science qui n'ont pas trouvé leur vocation pour rien^^... Conclusion:...Vivons... Profitons... Et allons vers ce qui nous va... Et surtout vers ceux qui nous vont... L'âge ? C'est bien une des seule choses que beaucoup ont appris à compter...4-1=?...Racine carré de 9,01=?... :)... Bonne journée à vous tous et préserver vous de la canicule avec de la fraîcheur... (ça répond aussi à la question)
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#414427 - 14/08/2022 à 17:08

G pas lu ce qu'on mit les autres mais oui ya toujours de l'espoir à 40, 50 et meme plus! Tant que t'as une bonne mentalité et que prend soin de toi yaura toujours des gens pour te trouver solaire et charmant. Enfin je dis ça du bas de mes 25 peut être que je déchanterais dans 15 ans^^
avatar Ami Cal 16

Ami Cal 16

#414459 - 14/08/2022 à 19:39

> Citation de **Cale2001** #414312 Merci Cale2001 ! Tes propos font du bien ! 👍 😃
Écrire une participation